COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

 

 

L’AGRILE DU FRÊNE EST AUX PORTES DU VAL-SAINT-FRANÇOIS

 

Richmond, le 31 août 2017 – La présence de l’agrile du frêne a récemment été confirmée dans la Ville de Drummondville et dans d’autres municipalités de la région du Centre-du-Québec. L’invasion devrait donc toucher la MRC du Val-Saint-François d’ici quelque temps. L’agrile du frêne est un insecte envahisseur et extrêmement destructeur qui s’attaque uniquement aux frênes. Un arbre infesté peut mourir au bout de deux à cinq ans. « Depuis sa découverte en Amérique du Nord en 2002, il aurait causé la perte de dizaines de millions de frênes. Il est primordial de lutter contre sa propagation », précise Karine Bonneville, responsable du service d’aménagement et d’urbanisme à la MRC du Val-Saint-François.

 

Agrile du frêne. Crédit photo : Agence canadienne d'inspection des aliments

 

Acheter le bois de chauffage localement
Avec la saison froide qui approche à grands pas, les citoyens feront bientôt l’achat de leur bois de chauffage. Afin d’éviter la propagation de l’agrile du frêne, il est important d’éviter d’acheter du bois provenant de l’extérieur de la région. « Nous demandons aux citoyens d’être vigilants et de s’informer sur la provenance de leur bois de chauffage », affirme M. Luc Cayer, préfet de la MRC du Val-Saint-François.

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a d’ailleurs déclaré des zones réglementées où il est interdit d’acheter et de déplacer du bois. De plus, elle documente la situation et elle offre beaucoup d’informations concernant l’agrile du frêne sur son site Internet au www.inspection.gc.ca.

Arbre ravagé par l'agrile du frêne. Crédit photo : Agence canadienne d'inspection des aliments

- 30 –

À propos : La MRC du Val-Saint-François travaille à améliorer la qualité de vie des citoyens de son territoire. Ses principaux mandats sont le développement culturel et touristique, la réalisation du schéma d’aménagement, la gestion des matières résiduelles et le développement économique. Consultez le site web pour en savoir plus : www.val-saint-francois.qc.ca.

Source :

Karine Bonneville

Responsable du service d’aménagement et d’urbanisme

Contact :

Caroline Falcão, agente aux communications

819 826-6505, poste 46

caroline.falcao@val-saint-francois.qc.ca

Retour à la liste des communiqués »

 

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

» Site propulsé par CIMA+