COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

 

 

LE VAL-SAINT-FRANÇOIS EN MODE SÉDUCTION POUR ATTIRER DE JEUNES ENTREPRENEURS

 

Windsor, le 29 mai 2018 – Du 25 au 27 mai dernier, Place aux jeunes en région Val-Saint-François organisait son tout premier séjour exploratoire à thématique entrepreneuriale. Neuf jeunes entrepreneurs de Montréal, Québec, Laval, Saint-Eustache et Sherbrooke ont répondu à l’appel.

Tous motivés à se lancer en affaires, les participants ont découvert le potentiel entrepreneurial du Val-Saint-François lors de leur visite de trois jours.

Durant le séjour, ils ont pu s’inspirer de plusieurs entrepreneurs : Dominic Pearson de Bull’s Head, Stéphanie Delorme du Studio Yoga Libella, Gaston Michaud de La Brunante et du Marché Locavore, Danaé Tessier du Marchand Général Chez Duff, Joseph-Armand Bombardier par la visite du Musée de l’Ingéniosité et Donald Dubuc, animateur, conteur et calleur.

En plus des visites de plusieurs municipalités et d’un 5 à 7 réseautage avec quelques maires du Val-Saint-François, les participants ont aussi eu l’occasion de rencontrer plusieurs intervenants socioéconomiques du milieu lors d’une Foire des ressources en entrepreneuriat et financement.

Riche en rencontres, ce séjour exploratoire a permis aux participants de voir comment concrétiser leur projet d’affaires dans le Val-Saint-François. Xavier, un des participants mentionnait : «?On se sent encadré et écouté. C’est sécurisant de constater l’expérience du milieu et l’esprit entrepreneurial de la région.?»

Richard Khouzam, directeur par intérim de Développement Val-Saint-François, énonce : «?Il nous faut stimuler intelligemment la culture entrepreneuriale en plaçant notre confiance en cette relève qui par son ingéniosité et son ardeur produira des changements dans nos paradigmes sociaux.?»

«?C’est encourageant et motivant de constater un tel engouement pour la région de la part de ces jeunes entrepreneurs. Nous sommes prêts à les recevoir dès maintenant!?», affirme M. Luc Cayer, préfet de la MRC du Val-Saint-François.

Place aux jeunes en région Val-Saint-François, dont le partenaire promoteur est la MRC du Val-Saint-François, compte parmi ses partenaires financiers la Caisse Desjardins du Val-Saint-François, Services Québec, Mme Karine Vallières, députée de Richmond, M. Alain Rayes, député de Richmond-Arthabaska, le Secrétariat à la jeunesse et le Mouvement des caisses Desjardins.

Les personnes possédant un diplôme postsecondaire et âgées de 18 à 35 ans, nouvellement arrivées dans la région ou demeurant à l’extérieur de celle-ci et intéressées à s’y installer, peuvent profiter dès maintenant des services de Place aux jeunes en région Val-Saint-François. Il suffit de communiquer avec l’agente de migration, Catherine Beaucage, au 819 845-3769 poste 228 ou à paj@val-saint-francois.com.

Sur la photo, on peut voir les participants au 5 à 7 du séjour exploratoire qui a eu lieu le 25 mai dernier. De gauche à droite, rangée du fond : M. Jeremy Proulx, attaché politique de Mme Karine Vallières, députée de Richmond, M. Herman Herbers, maire de Cleveland, M. Richard Khouzam, directeur par intérim de Développement Val-Saint-François, M. Gérard Messier, maire de Saint-François-Xavier-de-Brompton, M. Rolland Camiré, maire de Val-Joli, M. Luc Cayer, préfet de la MRC du Val-Saint-François et maire de Stoke, Catherine Beaucage, agente de migration Place aux jeunes en région Val-Saint-François, Roukayatou Idrissa Abdoulaye, agente de mobilisation et développement en immigration pour la MRC du Val-Saint-François, Simon Bilodeau, participant, Nicolas Monnin, participant, Jonathan Malbeuf, participant et Xavier Ouédraogo, participant.

De gauche à droite, rangée du centre : Pasquinel Huneault, participant, Mélissa Racine-Le Breton, participante, Nicole Caron, adjointe administrative pour Développement Val-Saint-François, Mme Martha Hervieux, mairesse de Kingsbury, M. Louis Coutu, maire de Sainte-Anne-de-la-Rochelle, Mme Sylvie Bureau, mairesse de Windsor, Charm Lising, participante, Mme Yolaine Théroux, conseillère en finances personnelles, Marie Bernard, participante, Josée Bélanger, coordonnatrice de Valcourt 2030 et Brigitte Dugal, conseillère en finances personnelles.

De gauche à droite, rangée devant : M. Jacques Gosselin, directeur général du Carrefour jeunesse-emploi du comté de Johnson, M. Jean-Luc Beauchemin, maire de Saint-Denis-de-Brompton et Mme Stéphanie Delorme, propriétaire de Yoga Libella.

Absent de la photo : David Bustamante, participant.

- 30 –

 À propos de Développement Val-Saint-François

Développement Val-Saint-François est responsable des mandats que la MRC du Val-Saint-François lui confie, soit : le soutien à l’entrepreneuriat, la diversification économique, le développement touristique, culturel, agroalimentaire et rural ainsi que le projet Place aux jeunes en région. Consultez le site web pour en savoir plus : www.val-saint-francois.qc.ca.

 À propos de Place aux jeunes en région

Favorisant la migration, l’établissement et le maintien des jeunes diplômés âgés de 18 à 35 ans en région, PAJR est la référence québécoise en matière de migration des jeunes. Durant la dernière Stratégie d’action jeunesse 2009-2014, plus de 5?400 diplômés âgés de 18 à 35 ans ont emménagé en région grâce au soutien de PAJR. L’organisation est financée par le Secrétariat à la jeunesse, le Mouvement Desjardins et de nombreux partenaires locaux.

 

Source :

Catherine Beaucage

Agente de migration Place aux jeunes en région

                  

Contact :

Caroline Falcão, agente aux communications

819 826-6505, poste 46

caroline.falcao@val-saint-francois.qc.ca

 

Retour à la liste des communiqués »

 

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

» Site propulsé par CIMA+