COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

 

UNE 22E ÉDITION POUR LA COLLECTE DES MATIÈRES DANGEREUSES DU VAL-SAINT-FRANÇOIS

 

Richmond, le 5 juin 2018 – Pour la 22e année consécutive, la MRC du Val-Saint-François a tenu ses journées spéciales de collecte des résidus domestiques dangereux. Celles-ci se déroulent dans trois grandes villes de la MRC afin d’être accessibles au plus grand nombre de citoyens possible. « Cette année, nous avons amassé 47.3 tonnes de matières dangereuses. Nous sommes heureux de voir que les citoyens sont de plus en plus conscientisés aux dangers que représentent ces produits pour l’environnement », mentionne M. Luc Cayer, préfet de la MRC.

Mentionnons également qu’un service de déchiquetage de documents confidentiels était offert gratuitement pour la 2e année. Les citoyens pouvaient donc déposer les documents dont ils souhaitent se débarrasser en toute sécurité. Belle nouveauté cette année : les étudiants de l’école l’Odyssée de Valcourt ont amassé 1 291 kg de piles. Ces matières ont ainsi pu être éliminées de façon sécuritaire plutôt que de polluer l’environnement.

En terminant, la MRC souhaite remercier ses nombreux partenaires dans ce projet. En effet, les collectes de résidus domestiques dangereux ne seraient pas possibles sans l’apport de Domtar, de BRP, d’Usinatech, de la Caisse Desjardins du Val-Saint-François, du Centre d’aide aux entreprises du Val-Saint-François, de l'Association pour le recyclage des produits électroniques (ARPE), de la maison des jeunes L’Initiative de Valcourt, du IGA Ouimette de Valcourt et des nombreux bénévoles.

 La collecte de la région de Valcourt en chiffres

396 citoyens participants

25.1 tonnes de matières dangereuses amassées

26 bénévoles

Sur la photo de la collecte de Valcourt, on peut apercevoir nos précieux bénévoles ainsi que les dignitaires suivants : M. Réal Vel, conseiller municipal à Sainte-Anne-de-la-Rochelle, M. Patrice Desmarais, maire du Canton de Valcourt, M. Christian Massé, maire de Racine, Mme Gaétane Lafrance, conseillère municipale du Canton de Valcourt, Mme Manon Fortin, directrice générale de la MRC du Val-Saint-François, M. Jacques Boucher représentant de BRP, M. Louis Coutu, maire de Sainte-Anne-de-la-Rochelle, M. Renald Chênevert, maire de la Ville de Valcourt ainsi que M. Jacques Blanchard, conseiller municipal de la Ville de Valcourt. Rangée de devant, ordre habituel : Guillaume St-Hilaire, animateur à la maison des jeunes L’Initiative de Valcourt.

La collecte de la région de Windsor en chiffres*

66 citoyens participants

3.8 tonnes de matières dangereuses amassées

13 bénévoles

*Il est à noter que la collecte de la région de Windsor obtient des données différentes puisqu’elle se déroule à l’écocentre régional qui est accessible aux citoyens 7 mois par année.

 

Sur la photo de la collecte de Windsor, on peut apercevoir nos précieux bénévoles ainsi que les dignitaires suivants : Mme Manon Fortin, directrice générale de la MRC du Val-Saint-François, Mme Sylvie Bureau, mairesse de Windsor, M. Alexandre Roy, conseiller municipal de Saint-François-Xavier-de-Brompton, Mme Providence Cloutier, conseillère aux communications chez Domtar et M. Gaétan Graveline, conseiller municipal de Windsor, Mme Solange Richard, conseillère municipale à Windsor et M. Daniel Pelletier, conseiller municipal à Windsor.

 

La collecte de la région de Richmond en chiffres

320 citoyens participants

18.6 tonnes de matières dangereuses amassées

29 bénévoles

 

Sur la photo de la collecte de Richmond, on peut apercevoir nos précieux bénévoles ainsi que les dignitaires suivants : M. Gaétan Graveline, conseiller municipal de Windsor, M. James Johnston, maire du Canton de Melbourne, M. Jean-Pierre Bordua, maire d’Ulverton, M. Martin Roy du Carrefour jeunesse-emploi du comté de Richmond, M. Joé Robert, directeur de la Caisse Desjardins du Val-Saint-François, Mme Martha Hervieux, mairesse de Kingsbury, Mme Claire Morazain, conseillère municipale de Kingsbury, M. Réal Fortier, conseiller municipal du Canton de Melbourne, Mme Émilie Huard de la maison des jeunes de la Saint-François, M. Marc Ducharme, du Centre d’aide aux entreprises du Val-Saint-François, M. Charles Mallette, conseiller municipal de Richmond, M. Jacques Poliquin, conseiller municipal d’Ulverton et Mme France Bouthillette, conseillère municipale d’Ulverton.

- 30 –

 

À propos : La MRC du Val-Saint-François travaille à améliorer la qualité de vie des citoyens de son territoire. Ses principaux mandats sont le développement culturel et touristique, la réalisation du schéma d’aménagement, la gestion des matières résiduelles et le développement économique. Consultez le site web pour en savoir plus : www.val-saint-francois.qc.ca.

 

Source :

Martin Lemieux

Responsable GMR et de l’environnement

                  

Contact :

Caroline Falcão, agente aux communications

819 826-6505, poste 46

caroline.falcao@val-saint-francois.qc.ca

 

Retour à la liste des communiqués »

 

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

» Site propulsé par CIMA+