101 711$ pour les projets structurants du Val-Saint-François

Windsor, le 16 décembre 2020 – Tout au long du mois d’octobre 2020, les organismes à but non lucratif, ainsi que les coopératives du Val-Saint-François, étaient invités à déposer une demande de financement à Développement Val-Saint-François pour la réalisation de projets structurants dans le cadre de sa Politique de soutien au projets structurants. À la suite de l’analyse des demandes, la MRC du Val-Saint-François est heureuse d’annoncer que lors du conseil des maires du 9 décembre dernier, il a été résolu d’octroyer une aide financière à 9 organismes, ce qui représente un investissement total de 101 711 $ sur le territoire de la MRC.

Plusieurs critères sont nécessaires pour qu’un projet soit considéré comme étant « structurant ». La politique se trouve d’ailleurs sur le site Internet de la MRC . Ceci dit, le projet qui doit tout d’abord améliorer les milieux de vie, doit aussi :

  • Être novateur, tout en étant viable et durable;
  • Permettre d’offrir de nouveaux services ou d’améliorer l’inclusion sociale et la qualité de vie;
  • Favoriser le développement durable de la MRC.

Les 9 projets qui se verront attribuer du financement sont : 

La Coop de solidarité Val-Horizon pour la mise en ligne d’un marché virtuel ayant pour but de favoriser et faciliter l’achat local. Ce marché offrira aussi des boîtes découvertes thématiques, et ce, à plusieurs reprises dans l’année.

Le Marché champêtre de Melbourne pour l’installation d’une aire de jeux.Cet espace pour les enfants aura pour thématique la vie agricole, qui fait d’ailleurs référence à la mission du marché, et sera conçu pour répondre à toutes les sphères de développement de l’enfant. L’aire de jeu favorisera la rétention de la clientèle et permettra aux parents de prendre davantage de temps pour leurs achats de produits régionaux.

Le Centre d’art de Richmond pour la restauration de l’escalier extérieur. Ces rénovations permettront d’accroître la sécurité des utilisateurs, mais aussi de favoriser l’attractivité du Centre d’art de Richmond et des activités qui y sont proposées.

Le Centre de ski de fond Richmond-Melbourne pour la réparation des infrastructures, dont le toit de la bâtisse d’accueil et les murs de l’atelier des équipements motorisés. Pour le centre de ski, ces réparations sont jugées essentielles dans l’atteinte de leur mission.  

La Coop de solidarité des Stokois et Stokoises pour l’installation d’une borne de recharge électrique rapide pour les véhicules sur le site de la COOP. Ce secteur de la MRC du Val-Saint-François ne dispose pas de bornes actuellement. Les électromobilistes pourront donc brancher leur véhicule directement à la Coop, ce qui aura pour effet d’améliorer la qualité de vie et l’attractivité du territoire.

Le Musée de l’ardoiseLe théâtre du Pays de l’ardoise pour la mise sur pied d’ateliers de lecture théâtrale. Ces ateliers permettront notamment d’accroître le sentiment d’appartenance des comédiens et de leurs proches par ce projet culturel régional. Ces ateliers permettront aussi d’offrir une diversification de l’offre culturelle dans la région.

Le Couvent Mont-Saint-Patrice pour l’installation d’un ascenseur dans la bâtisse. Grâce à cet ascenseur, les usagers des organismes locataires du Couvent, notamment les ainés et les personnes à mobilité réduite, auront accès plus facilement aux divers services répartis sur les 4 étages.

Les Sentiers de l’Estrie pour la pérennisation des sentiers aux Monts Stoke. Le financement permettra de structurer davantage l’infrastructure de plein air ainsi que toutes les communications qui entourent les activités pédestres aux Monts Stoke.

Le Parc historique de la Poudrière de Windsor pour l’amélioration de leur terrasse. Les rénovations de la terrasse et l’achat de nouveaux mobiliers favoriseront la tenue des activités et aussi permettront la création de nouvelles activités.

Pour en savoir plus sur les différents Fonds et services offerts par Développement Val-Saint-François, consultez le site Internet de la MRC à www.val-saint-francois.qc.ca. Le service de développement économique de la MRC dispose aussi d’une infolettre et d’une page Facebook!