Acheter local n’aura jamais été aussi simple grâce à la nouvelle Coopérative de solidarité Val-Horizon

La mission de la Coopérative Val-Horizon est de rassembler les entreprises bioalimentaires du Val-Saint-François, les acteurs du milieu et les consommateurs de la région autour de divers projets de valorisation des aliments et de la mise en marché de proximité. L’un des buts principaux est de permettre un meilleur accès à des aliments sains et locaux.

La Coop Val-Horizon, c’est une épicerie/boutique, un espace bistro offrant du prêt-à-manger et des services de traiteur et une cuisine laboratoire de transformation. Tout ça sous le même toit, bientôt à Windsor! La Coop Val-Horizon c’est aussi un lieu d’échange, de partage, d’éducation et d’innovation, qui favorise l’achat local et la réduction du gaspillage alimentaire.

De plus, les nombreux partenariats envisagés avec les organismes locaux, les écoles et les entreprises de la région vont venir contribuer à la pérennité et au développement de la Coop dans les prochaines années.

L’épicerie se veut comme un marché public où les producteurs du Val-Saint-François seront à l’honneur et offriront des produits frais et des produits transformés. La Coop y offrira des aliments produits localement et sélectionnés avec soin, le tout disponible pendant toute l’année.

Une plateforme de vente en ligne est en création pour permettre l’achat simplifié avec ramassage à la Coop. Parfait pour les travailleurs ou les familles dont le temps est limité. Des points de chute seront développés par la suite pour rendre les produits de la Coop Val-Horizon disponibles à plusieurs endroits sur le territoire de la MRC.

L’espace bistro, c’est un endroit pour manger sur place ou passer des commandes pour emporter. Le menu du bistro et le prêt-à-manger seront composés de plats santé et savoureux mettant en valeur les produits du Val-Saint-François. Les surplus de récolte des producteurs maraichers ou les légumes moches seront également utilisés dans la préparation des recettes proposées.

Avec la cuisine laboratoire, la coopérative veut aider les producteurs à diversifier leur offre, à innover et créer des produits à valeur ajoutée à partir de leur production. Au besoin, ils pourront être accompagnés dans leur démarche ou louer l’espace et les équipements disponibles sur place. La transformation des surplus de récolte par notre chef va aussi permettre aux producteurs de réduire leurs pertes et de valoriser des denrées qui se gaspillent actuellement.

L’engouement pour l’achat local est bien présent et les tendances démontrent qu’il se maintiendra. Avec la Coop Val-Horizon, mangez local deviendra plus facile pour les citoyens de la région.

Devenez membre consommateur de la coopérative, vous pourrez profiter d’offres spéciales, mais aussi vous soutiendrez le développement de celle-ci et encouragerez les producteurs locaux. La coopérative propose différentes catégories de membre : consommateur, producteur ou membre de soutien.

Si vous êtes intéressé à devenir membre, communiquer avec Marianne Côté, chargée de projet au développement et aux communications.

Suivez la Coop sur Facebook