Collecte des bacs bruns : trucs pour la période hivernale

La dernière collecte hebdomadaire des matières compostables aura lieu du 19 au 23 novembre prochain. Par la suite, durant les mois de décembre, janvier, février et mars, les bacs bruns seront ramassés une fois par mois.

L’hiver dernier, plusieurs bacs bruns n’ont pu être vidé convenablement en raison des matières compostables qui, avec le gel, ont tendance à coller aux parois. Voici quelques trucs pour vous assurer une vidange optimale :

  • Utilisez un grand sac en papier pour résidus de jardin à l’intérieur de votre bac brun pour réduire le contact entre les matières humides et les parois du bac ;
  • Enveloppez vos résidus dans du papier journal ou dans un sac de papier ;
  • Congelez vos aliments avant d’en disposer dans votre bac brun ;
  • Tapissez le fond de votre bac brun de papier journal ou d’un morceau de carton afin d’absorber l’humidité et favoriser le décollement lors de la levée ;
  • Évitez de remplir votre bac brun de feuilles mortes humides;
  • Évitez de mettre des résidus liquides dans votre bac brun.

Puisque les collectes du bac brun sont moins fréquentes l’hiver, assurez-vous que votre bac brun soit au chemin à chaque collecte. Vous éviterez ainsi pour un poids trop élevé qui risquerait d’endommager votre bac ou votre dos ! De plus, avant de déposer des cendres dans votre bac brun, assurez-vous qu’elles soient complètement refroidies pour éviter qu’elles ne causent un incendie. Il est préférable de les laisser refroidir dehors, dans un contenant métallique fermé pendant au moins une semaine.

Pour plus d’information sur les dates de collectes des matières compostables, consultez le calendrier de votre municipalité ou notre page sur les bacs bruns. Vous pouvez également y écouter notre capsule audio sur le compostage en hiver.