Les collectes de résidus domestiques dangereux toujours aussi populaires

Richmond, le 23 mai 2019 –  La collecte des résidus domestiques dangereux est maintenant une tradition dans le Val-Saint-François. Depuis 23 ans, les trois premiers samedis du mois de mai sont le théâtre de ces journées hors du commun. Ainsi, les citoyens de la région ont pu déposer leurs produits dangereux le 4 mai à Valcourt, le 11 mai à Windsor et le 18 mai à Richmond. Pour 2019, l’exercice a permis d’amasser près de 41 tonnes de matières.

D’avril à novembre, les citoyens peuvent amener leurs résidus domestiques dangereux à l’écocentre régional situé à Melbourne. Or, les journées de collectes sont une occasion de plus de se débarrasser écologiquement et de façon sécuritaire de ces matières. « Cette année, ce sont 801 citoyens qui ont participé aux journées de collectes. En comparaison, il y en avait 782 l’an passé. Je suis heureux de constater que le service répond à un réel besoin », affirme M. Luc Cayer, préfet de la MRC et présent lors de la collecte à Valcourt.

Les journées de collectes de résidus domestiques dangereux ne seraient pas possibles sans l’apport de nombreux partenaires et bénévoles. La MRC tient donc à remercier Domtar, BRP, Usinatech, la Caisse Desjardins du Val-Saint-François, le Centre d’aide aux entreprises du Val-Saint-François, l’Association pour le recyclage des produits électroniques (ARPE), la maison des jeunes L’Initiative de Valcourt, le IGA Ouimette de Valcourt, Courtval et les nombreux bénévoles.

Les collectes de résidus domestiques dangereux en chiffre

801 citoyens participants
40.8 tonnes de matières dangereuses amassées
66 bénévoles et collaborateurs


Sur la photo de la collecte de Valcourt, on peut apercevoir nos précieux bénévoles ainsi que les dignitaires suivants : Mme Laura Parent, coordonnatrice de la maison des jeunes L’Initiative, Mme Chantal David, coordonnatrice adjointe de la maison des jeunes L’Initiative, M. Jacques Blanchard, conseiller municipal de la Ville de Valcourt, M. Luc Cayer, préfet de la MRC du Val-Saint-François.


Sur la photo de la collecte de Windsor, on peut apercevoir nos précieux bénévoles ainsi que les dignitaires suivants : Mme Providence Cloutier, conseillère aux communications chez Domtar, M. Daniel Pelletier, conseiller municipal à Windsor, Mme Solange Richard, conseillère municipale à Windsor, M. Claude Paulin, conseiller municipal à Saint-François-Xavier-de-Brompton et M. Gérard Messier, maire de Saint-François-Xavier-de-Brompton.

Sur la photo de la collecte de Richmond, on peut apercevoir nos précieux bénévoles ainsi que les dignitaires suivants : M. James Johnston, maire du Canton de Melbourne, Mme Claire Morazain, conseillère municipale de Kingsbury, Mme Manon Fortin, directrice générale de la MRC du Val-Saint-François, M. Marc Ducharme, directeur général du Centre d’aide aux entreprises du Val-Saint-François, M. Joé Robert, directeur de la Caisse Desjardins du Val-Saint-François, M. Bertrand Ménard, maire de Richmond, M. Normand Pelletier, directeur du développement des affaires chez Usinatech, M. Herman Herbers, maire de Cleveland, Mme Cathy Varnier, conseillère municipale de Richmond, M. Jacques Poliquin, conseiller municipal d’Ulverton et M. Martin Roy du Carrefour jeunesse-emploi du comté de Richmond.

– 30 –

À propos : La MRC du Val-Saint-François travaille à améliorer la qualité de vie des citoyens de son territoire. Ses principaux mandats sont le développement culturel et touristique, la réalisation du schéma d’aménagement, la gestion des matières résiduelles et le développement économique. Consultez le site web pour en savoir plus : www.val-saint-francois.qc.ca.

Source :
Martin Lemieux
Responsable GMR et de l’environnement

Contact :
Caroline Falcão, agente aux communications
819 826-6505, poste 46
caroline.falcao@val-saint-francois.qc.ca