Inscription à l’infolettre

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Services

Collectesspéciales

Sapins de Noël

Certaines collectes spéciales sont organisées à des moments précis dans l’année pour répondre à des surplus ponctuels de matières résiduelles. Voici tous les détails sur les collectes de sapins de Noël dans la MRC du Val-Saint-François.

La collecte de sapin de Noël a lieu une fois par année dans la MRC du Val-Saint-François, au début du mois de janvier. Les arbres de Noël sont transformés en copeaux de bois ou revalorisés à l’usine Domtar de Windsor. Pour faciliter la transformation, il ne doit plus y avoir de boules de Noël ou d’autres articles décoratifs accrochés dans les sapins. Si on envoie son arbre de Noël au site d’enfouissement, il se décompose en conditions anaérobiques, c’est-à-dire en l’absence d’oxygène. Ceci crée du méthane, un gaz qui a un potentiel de réchauffement planétaire 25 fois plus puissant que le dioxyde de carbone !

Savez-vous que les Québécois se procurent en moyenne 500 000 arbres de Noël chaque année?

Cette aide d’urgence s’élève à 852 157 $ pour le territoire et vise à soutenir les entreprises qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19.
La MRC du Val-Saint-François tient à informer ses citoyens et entrepreneurs de la situation liée à la COVID-19. Dans cette page, vous trouverez des liens menant aux mesures gouvernementales ainsi que leurs impacts sur le territoire.