Des ressources pour les citoyens du Val-Saint-François

Que ce soit pour briser l’isolement, obtenir un soutien psychosocial, avoir de l’aide et connaître les ressources disponibles dans un cas de violence conjugale ou de protection de l’enfance, le comité de sécurité publique de la MRC du Val-Saint-François désire rappeler que plusieurs organismes et services sont disponibles afin de soutenir ses citoyens.

Voici des informations tirées du site internet du Gouvernement du Québec :

Aide et ressources en cas de violence conjugale

Le confinement et le couvre-feu ne doivent pas empêcher une victime de violence conjugale de quitter un milieu où elle se sent en danger. Si vous êtes victime ou si vous connaissez une victime de violence conjugale, de l’aide et des ressources sont disponibles pour vous.

Pour connaître l’aide et les ressources disponibles, consultez la page Violence conjugale.

Vous pouvez également communiqué avec l’organisme SOS violence conjugale au 1 800 363‑9010.

Besoin de consulter en contexte de pandémie (COVID-19)

Même en période de pandémie, il est possible de consulter un professionnel de la santé ou des services sociaux si vous en ressentez le besoin, ou si vous ou l’un de vos proches avez un problème de santé ou un problème psychosocial. Si vous n’arrivez pas à joindre votre clinique ou votre GMF, composez le 819 644‑4545 ou 1 877 644‑4545. Vous serez dirigé vers la bonne ressource pour votre besoin.

Soutien psychosocial

Si vous vivez du stress, de l’anxiété ou de la déprime, vous pouvez contacter le service Info-Social 811. Des professionnels en intervention psychosociale vous offriront du soutien et vous partageront de l’information et des conseils selon vos besoins.

Protection de l’enfance

Vous pouvez faire un signalement à la DPJ 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, par téléphone ou par écrit.

Coordonnées d’organismes de soutien et d’écoute

Vous pouvez également consulter le répertoire de différents organismes offrant des services à la population de la MRC du Val St-François en consultant le www.211quebecregions.ca.

Finalement, sachez que le Gouvernement du Québec a mis en ligne des informations et conseils en matière de santé mentale qui peuvent être consultés ici.