Inscription à l’infolettre

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Développement socio-économique

L’ARTERRE

Service de jumelage agricole dans le Val-Saint-François

L’ARTERRE est un service de maillage axé sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires. Il privilégie l’établissement de la relève agricole par la reprise de fermes, l’acquisition ou la location d’actifs et la mise en place de partenariats. L’objectif est d’assurer la pérennité des entreprises et du patrimoine agricole au Québec.

L’ARTERRE repose sur un accompagnement personnalisé. Chaque MRC adhérente offre les services d’un agent de maillage qui connait bien son territoire et ses candidats. Dans la MRC du Val-Saint-François, l’agent de maillage offre les services suivants :

  • recrutement;
  • évaluation et préparation des candidats;
  • repérage et mise en relation des aspirants-agriculteurs et propriétaires;
  • précision des éléments pouvant influer sur la conclusion d’une entente d’affaires et;
  • référencement de ressources professionnelles.

Répertoiredesoffres

La section « Répertoire des offres » sur le site web de l’ARTERRE regroupe des fiches pour les propriétaires et les aspirants-producteurs. On peut donc y voir les offres de terres agricoles, de bâtiments ou d’entreprises ainsi que des renseignements sur les aspirants-producteurs. Consultez régulièrement le répertoire pour ne rien manquer !

Documents et liens utiles

Cette aide d’urgence s’élève à 852 157 $ pour le territoire et vise à soutenir les entreprises qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19.
La MRC du Val-Saint-François tient à informer ses citoyens et entrepreneurs de la situation liée à la COVID-19. Dans cette page, vous trouverez des liens menant aux mesures gouvernementales ainsi que leurs impacts sur le territoire.