Les collectes des résidus domestiques dangereux 2022 auront lieu en mai et en septembre dans le Val-Saint-François

Richmond, le 9 mai 2022 – La MRC du Val-Saint-François organise des collectes spéciales à des moments précis dans l’année pour répondre à des surplus ponctuels de matières résiduelles. Les collectes pour résidus domestiques dangereux ont lieu annuellement et la population est invitée à se départir de ces matières de façon responsable en participant à l’une des trois collectes qui ont lieu sur le territoire du Val-Saint-François.

Comment identifier un produit dangereux ?
Un produit dangereux est corrosif, c’est-à-dire qu’il abime des matériaux; il peut être inflammable, risquant de bruler vivement comme de la térébenthine; ils sont toxiques pour les êtres vivants, tels les pesticides; et il peut s’agir aussi de produits explosifs dus au dégagement de vapeur nocive, comme des aérosols. Ces produits peuvent être des produits que l’on utilise pour la maison, le jardin, ou dans l’atelier.

Nous invitons la population à consulter la liste des produits acceptés en visitant la section de Collectes spéciales sur le site Internet de la MRC, au www.val-saint-francois.qc.ca.

Dates des collectes par secteur :

Pour le secteur de Windsor : 14 mai 2022, entre 9 h et 15 h, à l’écocentre régional de la MRC situé à Melbourne au 666, chemin Keenan;

Pour le secteur de Richmond : 21 mai 2022, entre 9 h et 15 h, au Centre communautaire de Richmond au 820, rue Gouin;

Pour le secteur de Valcourt : 17 septembre 2022, entre 9 h et 15 h à l’aréna municipal de Valcourt au 1111, boulevard Cyprès.

La MRC invite les citoyens qui ne peuvent attendre ces dates à venir se départir de leurs produits dangereux à l’écocentre régional de Melbourne, ouvert du mercredi au samedi, jusqu’au 26 novembre 2022.

Un service de déchiquetage de documents confidentiels est aussi offert gratuitement lors des journées de collectes des résidus domestiques dangereux. Les citoyens peuvent déposer leurs documents dont ils souhaitent se départir en toute sécurité. Ces matières seront ainsi éliminées de façon sécuritaire.

La MRC tient à remercier ses partenaires qui permettent la tenue de ces collectes spéciales de résidus domestiques dangereux pour chaque secteur : Domtar, BRP, Usinatech, la Caisse Desjardins du Val-Saint-François, le Centre d’aide aux entreprises du Val-Saint-François, l’Association pour le recyclage des produits électroniques (ARPE), ainsi que de nombreux bénévoles.