Inscription à l’infolettre

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

MRC

Àpropos

À propos de la MRC du Val-Saint-François

Le territoire de la MRC du Val-Saint-François est composé de 18 municipalités. Il totalise une population de 30 872 habitants et une superficie de 1 398 km2. La MRC du Val-Saint-François est située au nord de la région estrienne, elle est contiguë aux MRC d’Acton, des Sources, de la Haute-Yamaska, de Memphrémagog, du Haut-Saint-François, de Drummond et de Sherbrooke.

La MRC du Val-Saint-François travaille à améliorer la qualité de vie des citoyens de son territoire. Ses principaux mandats sont :

De plus, conjointement avec Développement Val-Saint-François, elle s’occupe de soutien à l’entrepreneuriat, de la diversification économique, du développement touristique, culturel, agroalimentaire et rural, de la mobilisation et du développement en immigration ainsi que de projet Place aux jeunes en région.

Finalement, la MRC est aussi engagée dans bon nombre de comités dans la communauté.

Si vous avez des questions concernant les mandats précis de la MRC du Val-Saint-François, vous pouvez consultez le site web ou visiter la page qui présente les membres de notre équipe.

Qu’est-ce qu’une MRC ?

Les municipalités régionales de comté (MRC) ont été créées dans le but de résoudre les problèmes intermunicipaux. Les municipalités ont pleine autorité sur leurs territoires. Par contre, certains sujets demandent une concertation entre municipalités et exigent une planification régionale.  Ainsi, les MRC :

  • étudient des questions qui concernent l’ensemble du territoire;
  • intègrent différentes solutions d’aménagement local et;
  • préparent et mettent en œuvre des initiatives pour le développement de la région.

AdministrationdelaMRCduVal-Saint-François

La MRC du Val-Saint-François est administrée par un conseil composé du maire de chaque municipalité locale du territoire. Le Conseil de la MRC se rencontre habituellement chaque 3e mercredi du mois, sauf en juillet où il fait relâche.

Tous les 2 ans, le Conseil de la MRC du Val-Saint-François nomme un comité administratif. Celui-ci est, entre autres, composé d’un préfet et d’un préfet suppléant.

Le préfet est le chef du Conseil de la MRC. Il est élu par les maires du Conseil. Le mandat du préfet est de deux ans. De son côté, le préfet suppléant remplit les fonctions de préfet en son absence ou pendant que la charge est vacante.

Comité administratif Val-St-François 2017

Comité administratif 2017-2019

Sur la photo, on peut voir les membres du comité administratif de la MRC. De gauche à droite :

M. Bertrand Ménard, maire de Richmond, M. Jean-Luc Beauchemin, maire de Saint-Denis-de-Brompton, M. Louis Coutu, maire de Sainte-Anne-de-la-Rochelle, Sylvie Bureau, mairesse de Windsor et M. Luc Cayer, maire de Stoke.

Significationdulogoetduslogan

Les logos de la MRC et de Développement Val-Saint-François ont été modernisés en 2017. Les travaux ont été réalisés en collaboration avec la firme CIBLE et l’objectif de la démarche était de développer une personnalité distincte utilisée dans l’ensemble des communications de la MRC.

Dans l’élément graphique du logo, on peut voir un germe de blé représentant l’agriculture et la croissance. La trinité des formes évoque à la fois la nature, la rivière Saint-François ainsi que l’innovation. En effet, la forme jaune rappelle le « sang jaune », une expression bien connue de la région, qui fait référence à J. Armand Bombardier et son génie innovant.

De plus, la MRC adopte désormais le slogan « De culture innovante ». Les termes « De culture » sont d’abord un clin d’œil au côté rural de la région et à ses activités agricoles. Or, le mot « culture » est riche de sens et il peut aussi signifier l’art, la connaissance ainsi que l’ensemble de traditions et de coutumes propres à un groupe humain. Le mot « innovante » démontre quant à lui toute l’importance que l’ingéniosité et la créativité ont dans la région.

Il est possible de télécharger le guide de normes graphiques ainsi que les logos de la MRC et de Développement Val-Saint-François en bas de cette page. Par contre, vous devez contacter Mme Caroline Falcão, agente aux communications, avant de les utiliser sur vos documents et outils.

Située dans les Cantons-de-l’Est, la région touristique du Val-Saint-François accueille sur son territoire enchanteur les amoureux de plein air, de culture et de gastronomie à la recherche d’évasion. Bonne visite parmi nous!
Tu as entre 18 et 35 ans et détiens un diplôme d’études postsecondaires? Place aux jeunes Val-Saint-François peut t’aider à trouver un emploi en région et à t’établir dans la plus belle région de l’Estrie!