Inscription à l’infolettre

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

MRC

Sécuritéduterritoire

Sécurité du territoire de la MRC du Val-Saint-François

Schémadecouverturederisquesensécuritéincendie

Un schéma de couverture de risques en sécurité incendie (SCRI), c’est l’ensemble des mesures prises par une MRC ou une municipalité pour assurer la sécurité incendie sur son territoire. En vertu de l’article numéro 8 de la Loi sur la sécurité incendie (L.R.Q. chapitre S-3.4), la MRC du Val-Saint-François a donc établi un SCRI fixant, pour tout son territoire, des objectifs de protection contre les incendies et les actions requises pour les atteindre. Pour plus de détails, on peut consulter l’article 10 de la Loi sur la sécurité incendie.

Le schéma de la MRC du Val-Saint-François a été produit en conformité avec les exigences et les orientations proposées par le ministère de la Sécurité publique. Il vise à outiller les gestionnaires des risques d’incendie concernant la prévention, l’analyse des risques et l’intervention. Le schéma s’adresse donc aux cadres et aux fonctionnaires des municipalités de la MRC ainsi qu’aux membres de comités locaux de sécurité incendie ou représentants de services municipaux de sécurité incendie.

Servicesd’urgenceenmilieuisolé

Le programme de services d’urgence en milieu isolé a pour objectif d’accroître la protection offerte aux citoyens dans les secteurs non accessibles par le réseau routier. Il vise à mieux préparer les organisations responsables des interventions d’urgence dans ces endroits. En cas d’incident, le programme permet aux effectifs des services d’urgence (pompiers, policiers, ambulanciers) d’accéder rapidement aux victimes afin de prévenir la détérioration de leur état.

En 2018, la MRC du Val-Saint-François a donc reçu une aide financière totale de 105 624 $ du ministère de la Sécurité publique pour la réalisation d’un protocole local d’intervention d’urgence en milieu isolé (PLIU), l’acquisition d’équipements ainsi que pour la formation des intervenants en matière de sauvetage hors route. Le PLIU permet d’accroître la protection offerte aux citoyens dans les secteurs non accessibles par le réseau routier sur le territoire du Val-Saint-François.

Documents et liens utiles

Située dans les Cantons-de-l’Est, la région touristique du Val-Saint-François accueille sur son territoire enchanteur les amoureux de plein air, de culture et de gastronomie à la recherche d’évasion. Bonne visite parmi nous!
Tu as entre 18 et 35 ans et détiens un diplôme d’études postsecondaires? Place aux jeunes Val-Saint-François peut t’aider à trouver un emploi en région et à t’établir dans la plus belle région de l’Estrie!