Offre d’emploi pour la COOP Val-Horizon – Chargé(e) de projet au développement et aux communications

Description du poste :

La coopérative de solidarité Val-Horizon est une nouvelle entreprise d’économie sociale de la belle et grande région du Val-Saint-François. Avec l’appui de Développement Val-Saint-François, une première phase de développement qui visait la constitution de la coopérative s’est terminée.

Les membres du conseil d’administration souhaitent maintenant recruter une personne dynamique qui saura coordonner la deuxième phase du développement de la coopérative en étroite collaboration avec les partenaires du milieu. Cette deuxième phase vise à coordonner le déploiement de l’image de marque de la coop (plan de communication, logo, site web…) et d’assurer le recrutement de nouveaux membres et collaborateurs désirant faire partie de la Coop.

La nouvelle coopérative agroalimentaire Val-Horizon vise à regrouper sous le même toit : une cuisine laboratoire pour aider les agro-transformateurs et les transformateurs à développer leurs produits, une épicerie, un restaurant et un marché public assurant le rayonnement des producteurs du Val-Saint-François et de leurs produits.

Aspects communications :

• Recruter et coordonner les différentes ressources externes qui auront à développer le site web, le plan de communication et l’image de marque;
• Coordonner les communications de la coopérative (lien avec le conseil d’administration, les membres, les partenaires, rédaction de contenu, suivis de courriels et mise à jour des réseaux sociaux);
• Rédiger des articles, des infolettres, des communiqués et développer des outils promotionnels pour informer la population, les membres et les partenaires des étapes de développement de la coopérative;
• Mettre en œuvre les stratégies de communication qui auront été élaborées;
• Organiser le lancement officiel (physique) de la coopérative (porte-paroles, conférence de presse, communiqués, lien avec les médias, etc.) prévu au printemps 2021.

Aspects maillage :

• Élaborer une stratégie et un plan d’action pour le recrutement et le développement de relations d’affaires pour la coopérative;
• Réaliser du démarchage pour recruter de nouveaux membres pour la coopérative;
• Organiser des assemblées d’information et de recrutement pour les acteurs du secteur bioalimentaire du Val-Saint-François (futur membres producteurs, agro-transformateurs et transformateurs);
• Organiser des assemblées d’information et de recrutement pour les citoyens, les institutions et les gens d’affaires du Val-Saint-François (futur membres consommateurs et de soutien de la coopérative);
• Développer des partenariats avec les différents milieux (communautaire, institutionnel, corporatif);

Autres tâches :

• Accompagner le conseil d’administration de la coopérative et supporter celui-ci dans les demandes de subventions et de financement;
• Mettre en place et coordonner des comités (communication, planification, recrutement, marché public, etc.)
• Gérer le budget relié au projet;
• Reddition de compte aux bailleurs de fonds;
• Développer des outils de suivi et d’évaluation.

Conditions de travail :
• Temps de travail : 20 à 25 heures par semaine;
• Contrat de 800 heures, environ 10 mois;
• Entrée en fonction fin septembre 2020;
• Déplacements occasionnels sur le territoire de la MRC du Val-Saint-François;
• Travail effectué en télétravail et accès possible à un espace de travail au bureau de Développement Val-Saint-François à Windsor occasionnellement.

Exigences liées au poste :
• Posséder une formation collégiale ou universitaire liée au poste (communication, marketing, administration, gestion de projets, développement régional ou communautaire) ou toutes autres expériences jugées pertinentes;
• Avoir de l’expérience dans l’un de ces champs de compétences : gestion de projets, organisation d’événements, animation, accompagnement sociocommunautaire, travail en milieu agricole, concertation, travail social;
• Connaître et maîtriser les notions du modèle coopératif;
• Posséder un permis de conduire valide et un véhicule;
• Avoir un horaire flexible;
• Avoir accès à un ordinateur;
• Maîtriser la suite Office et Google Drive.

Qualités recherchées liées au poste
• Faire preuve d’un sens élevé d’autonomie;
• Excellentes habiletés pour entrer en contact avec le public;
• Détenir de fortes habiletés en communication, en vulgarisation, en mobilisation et en concertation;
• Faire preuve de créativité et de flexibilité;
• Être de nature proactive;
• Fort intérêt pour le modèle coopératif et/ou le milieu agroalimentaire et être sensible à la réalité de ce dernier.

Pour postuler, faites parvenir votre curriculum vitae à Mme France Bouthillette par courriel naturochamp@gmail.com avant le 14 septembre 2020.