La MRC du Val-Saint-François adopte sa première politique d’égalité

Richmond, le 23 avril 2019 – Le 17 avril dernier, la MRC du Val-Saint-François a adopté sa première politique d’égalité entre les femmes et les hommes. Elle devient ainsi la deuxième MRC en Estrie à adopter une telle politique, alors que la MRC de Memphrémagog a adopté une politique en ce sens le 16 janvier 2019.

Quatre axes d’intervention ont été ciblés dans la politique : la gouvernance, l’emploi, les services aux citoyennes et le développement économique. Alors que les femmes ne représentent que 19 % des élues de la MRC du Val-Saint-François, la politique d’égalité vise notamment à favoriser la participation des femmes à la vie politique et à atteindre la parité dans ses instances décisionnelles. Le préfet de la MRC et maire de Stoke, Luc Cayer, se dit fier d’avoir participé à une telle démarche : « Je souhaite que cet outil soit utilisé dans les municipalités de la MRC et qu’il permette d’abord de prendre conscience des défis en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. En sachant d’où nous partons, il est plus facile de savoir où l’on va ».

L’organisme Promotion des Estriennes pour initier une nouvelle équité sociale (P.É.P.I.N.E.S.), un regroupement de femmes de l’Estrie, a été mandaté pour accompagner la MRC dans ce travail. Solange Masson, directrice générale des P.É.P.I.N.E.S, se dit très satisfaite de l’ouverture politique des élu.e.s. de la MRC. « L’implication des acteurs du milieu est primordiale pour la pérennité de ce type de projet. Je sens que les mesures proposées dans la politique vont rapidement se concrétiser et initier un changement en matière d’égalité et ce, partout sur le territoire. ».

La MRC du Val-Saint-François avait adopté le 11 octobre 2018, une résolution visant la création d’un comité mixte d’égalité. L’objectif de ce comité était d’élaborer la politique favorisant l’égalité entre les femmes et les hommes. Le comité était constitué de la mairesse de Kingsbury, Martha Hervieux, du maire de Saint-François-Xavier-de-Brompton, Gérard Messier, ainsi que de membres de la MRC et de citoyen.ne.s.

La MRC de Memphrémagog, la MRC de Coaticook, la MRC des Sources et la Ville de Sherbrooke participent aussi au Défi Parité, projet à l’origine de cette initiative. Conçu, initié et coordonné par le Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD), ce projet vise à soutenir les MRCs volontaires dans l’élaboration d’une politique d’égalité accompagnée d’un plan d’action et appuyer le développement de mesures concrètes qui favorisent l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi que l’atteinte de la parité femmes-hommes dans les instances décisionnelles.

« Je tiens à féliciter et à remercier sincèrement les élu(es) de la MRC du Val-Saint-François pour l’adoption d’une politique d’égalité, devenant ainsi non seulement la deuxième MRC parmi les MRC participatives de la région de l’Estrie mais dans l’ensemble des autres MRC qui ont emboîté le pas dans trois autres régions du Québec. Je tiens également à remercier particulièrement et à féliciter les membres du comité mixte d’égalité pour leur disponibilité et leur expertise dans la conduite diligente des travaux qui ont mené à cette adoption! Bravo! », a déclaré pour l’occasion Gaëtane Corriveau, idéatrice et coordonnatrice du projet Défi Parité.

Le Comité mixte d’égalité de la MRC du Val-Saint-François
Marie-Line Briand (Centre d’action bénévole Valcourt et région), Gaëtane Corriveau (Groupe Femmes, politique et Démocratie), Luc Cayer (Préfet de la MRC du Val-Saint-François), Martha Hervieux (Mairesse de Kingsbury), Gérard Messier (Maire de Saint-François-Xavier-de-Brompton), Solange Masson (PÉPINES), Michèle Laberge (CDC du Val-Saint-François) et Sylvie-Guylaine Fortin (Centre des Femmes du Val-Saint-François).

30 –

À propos des P.É.P.I.N.E.S

Promotion des Estriennes pour initier une nouvelle équité sociale (P.É.P.I.N.E.S) est un organisme sans but lucratif mis en place en 1992 et incorporé en 1995 qui a pour mission de promouvoir la participation et l’engagement des femmes au développement socio-économique de notre région et de mettre en place les moyens pour permettre l’accès des femmes aux sphères de décision de tous niveaux. Pour ce faire, P.É.P.I.N.E.S offre des formations, des activités de réseautage et plus encore.

http://www.pepines.com/

À propos du Défi Parité

Quatre régions ciblées et 6 codemanderesses pour le réaliser

Le Défi Parité, conçu, initié et coordonné par le Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD), est un projet qui vise à soutenir les MRCs volontaires dans l’élaboration d’une politique d’égalité et d’un plan d’action qui l’accompagne favorisant l’atteinte de la parité femmes/hommes. Il s’agit d’un projet interrégional de l’Assemblée des groupes de femmes d’interventions régionales (Outaouais), du Centre des femmes du Haut-Richelieu (Montérégie), de Promotion des Estriennes pour initier une nouvelle équité sociale (Estrie), du Réseau femmes et politique municipale de la Capitale-Nationale (Capitale-Nationale) et de Relais-femmes. Le projet est appuyé par la Fédération québécoise des municipalités et est financé par Condition Féminine Canada. 

http://www.gfpd.ca/

À propos de la MRC du Val-Saint-François

La MRC du Val-Saint-François travaille à améliorer la qualité de vie des citoyens de son territoire. Ses principaux mandats sont le développement culturel et touristique, la réalisation du schéma d’aménagement, la gestion des matières résiduelles et le développement économique. Consultez le site web pour en savoir plus : www.val-saint-francois.qc.ca.

Source

Olivia Scieur Aparicio, agente de communication, Promotion des Estriennes pour initier une nouvelle équité sociale (P.É.P.I.N.E.S.), pepines.estrie@gmail.com.

Renseignement et demande d’entrevue

Solange Masson, directrice générale, Promotion des Estriennes pour initier une nouvelle équité sociale (P.É.P.I.N.E.S.), 819.943.8223, pepines.estrie@gmail.com.