Inscription à l’infolettre

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Programmes, prêts et subventions

Coucheslavables

Programme de subvention pour l’achat de couches lavables

La MRC du Val-Saint-François offre une subvention pour l’achat de couches lavables et plus de 400 nouveau-nés ont bénéficié du programme depuis 2005. En plus d’économiser nos ressources naturelles, l’utilisation des couches de coton réduit considérablement notre quantité de déchet.

Les nouveaux parents qui optent pour les couches lavables neuves peuvent obtenir une subvention maximale de 50 % du coût d’achat. L’aide financière peut atteindre un maximum de 100 $ à l’achat d’un ensemble de couches neuves, peu importe la marque.

Pour les couches lavables usagées, la MRC du Val-Saint-François rembourse également jusqu’à 50 % du coût. Par contre, la subvention est d’un maximum de 50 $.

Durant les deux premières années et demie de la vie de bébé, vous changerez de 5 000 à 7 000 fois sa couche. La fabrication de cette quantité de couches jetables nécessite près d’une demie-tonne de pâte de papier, plastique et autres matériaux.

Commentprofiterdelasubventionpourlescoucheslavables?

Tous les parents de bébés âgés de moins de six mois et résidant dans l’une des municipalités de la MRC du Val-Saint-François peuvent bénéficier du remboursement.

  1. Achetez un ensemble de couches lavables, neuves ou usagées (minimum de 20 couches);
  2. Présentez à la MRC les documents nécessaires;
  3. Signez le contrat de la MRC précisant que vous vous engagez à utiliser les couches lavables;
  4. Recevez, dans les semaines suivantes, un remboursement de 50 $ ou 100 $ pour financer une partie de l’achat de vos couches de coton.
  1. Facture originale de vos couches de coton neuves ou une déclaration assermentée dans le cas de l’achat de couches usagées;
  2. Preuve de naissance et de résidence de votre enfant;

Contrat d’engagement d’utilisation des couches lavables signé.

Située dans les Cantons-de-l’Est, la région touristique du Val-Saint-François accueille sur son territoire enchanteur les amoureux de plein air, de culture et de gastronomie à la recherche d’évasion. Bonne visite parmi nous!
Tu as entre 18 et 35 ans et détiens un diplôme d’études postsecondaires? Place aux jeunes Val-Saint-François peut t’aider à trouver un emploi en région et à t’établir dans la plus belle région de l’Estrie!