Inscription à l’infolettre

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Programmes, prêts et subventions

Fondsdedéveloppementéconomique

Fonds de développement économique

Développement Val-Saint-François, en plus d’offrir une panoplie de services-conseils en affaires, peut vous aider dans la recherche de financement. Plusieurs fonds sont disponibles pour vos projets d’entreprises.

Fondslocald'investissement(FLI)

Le Fonds local d’investissement (FLI) a comme objectif de compléter le financement de projets d’entreprise en démarrage ou en expansion, incluant ceux de l’économie sociale. Il permet de soutenir la création et le maintien d’emplois sur le territoire de la MRC du Val-Saint-François. Par le biais de son volet relève, le Fonds vise aussi la sauvegarde d’emplois au sein d’entreprises existantes en favorisant la relève entrepreneuriale. Le FLI vise des investissements inférieurs à 50 000 $.

Le Fonds locaux est un partenariat entre le Fonds local d’investissement (FLI) et le Fonds local de solidarité (FLS). Le Fonds local de solidarité (FLS) a les mêmes objectifs que le FLI, soit la création et le maintien d’emplois dans le Val-Saint-François. Le FLS vise les investissements inférieurs à 100 000 $.

Ensemble, le FLI et le FLS, mieux connus sous le nom « Fonds locaux », peuvent apporter une aide financière maximale de 150 000 $. La proportion du partage du prêt du Fonds locaux se fera selon la capacité de débourser de chaque fonds.

Le Fonds jeunes promoteurs (FJP) vise la stimulation de l’entrepreneuriat jeunesse par un soutien financier à un jeune entrepreneur, ou à un groupe de jeunes entrepreneurs. Ceux-ci doivent créer une première ou une deuxième entreprise sur le territoire de la MRC du Val Saint François. Le FJP favorise également la relève au sein d’entreprises existantes sur le territoire en offrant une aide financière aux jeunes entrepreneurs qui désirent acquérir ces entreprises.

Le Fonds de développement des entreprises de l’économie sociale (FDEÉS) vise à soutenir financièrement le démarrage et la consolidation d’entreprises dites d’« économie sociale » afin d’en assurer l’existence. De plus, il permet de créer ou de maintenir des emplois dans ce secteur et sur le territoire de la MRC du Val Saint François.

Pour en savoir plus sur ces fonds, téléchargez la Politique de soutien aux entreprises.

Située dans les Cantons-de-l’Est, la région touristique du Val-Saint-François accueille sur son territoire enchanteur les amoureux de plein air, de culture et de gastronomie à la recherche d’évasion. Bonne visite parmi nous!
Tu as entre 18 et 35 ans et détiens un diplôme d’études postsecondaires? Place aux jeunes Val-Saint-François peut t’aider à trouver un emploi en région et à t’établir dans la plus belle région de l’Estrie!