Inscription à l’infolettre

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Programmes, prêts et subventions

Fondsd’initiativesculturelles

Politique culturelle de la MRC du Val-Saint-François

Depuis 1994, la MRC du Val-Saint-François a affirmé à maintes reprises sa volonté d’inclure la culture dans ses actions de développement. La MRC considère la Politique culturelle comme un cadre de référence essentiel à la mise en œuvre du développement de la culture.

Les trois axes d’intervention de la Politique culturelle sont les suivants :

  • soutenir le développement des arts et de la culture;
  • sensibiliser à l’importance de la culture et du patrimoine;
  • structurer et appuyer le développement de l’offre culturelle.

Fondsd'initiativesculturelles(FIC)

Le Fonds d’initiatives culturelles (FIC) fait partie des moyens privilégiés afin d’assurer la mise en œuvre de la Politique culturelle.

Il agit comme un mode de financement complémentaire aux programmes gouvernementaux existants. Le FIC est disponible grâce à une entente de développement culturelle annuelle signée par la MRC du Val-Saint-François et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Le but principal du FIC est de soutenir le développement et la promotion du secteur culturel de la MRC du Val-Saint-François.

Le montant des subventions varie selon les projets. En moyenne, il est possible d’obtenir jusqu’à 3 000 $. Les subventions octroyées devront servir à :

  • Encourager et soutenir l’émergence d’activités ou de projets à caractère culturel ayant des retombées économiques et sociales significatives pour la population de la MRC.
  • Favoriser l’implication des municipalités dans le développement culturel.
  • Favoriser la création d’un partenariat entre les intervenants culturels, mais aussi entre le secteur culturel et les autres secteurs d’activité.
  • Renforcer l’identité, le sentiment d’appartenance et la fierté locale en soutenant des initiatives culturelles qui permettent la promotion des arts et de la culture et le rayonnement de la MRC.
  • Favoriser l’accès à la culture et aux arts pour le plus grand nombre de citoyens de la MRC tout en portant une attention particulière aux jeunes.

Prochain appel de projets

Date : À venir

Située dans les Cantons-de-l’Est, la région touristique du Val-Saint-François accueille sur son territoire enchanteur les amoureux de plein air, de culture et de gastronomie à la recherche d’évasion. Bonne visite parmi nous!
Tu as entre 18 et 35 ans et détiens un diplôme d’études postsecondaires? Place aux jeunes Val-Saint-François peut t’aider à trouver un emploi en région et à t’établir dans la plus belle région de l’Estrie!