Inscription à l’infolettre

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Services

Récupérationduverre

Ensemble, recyclons le verre !

En lien avec la situation actuelle liée à la COVID-19, la MRC du Val-Saint-François vous demande de bien respecter les règles de distanciation sociale de 2 mètres entre chaque personne lorsque vous vous rendez aux points de dépôt.

Soucieux de la préservation de l’environnement, la MRC du Val-Saint-François fait un appel à ses citoyens et citoyennes pour augmenter le taux de recyclage du verre sur l’ensemble de son territoire.

Prenezpartaumouvement!

Saviez-vous que mieux le verre est trié, plus les débouchés sont intéressants? En effet, 100 % du verre clair et ambré acheminé chez 2M sert à la fabrication de nouvelles bouteilles.

3 MOYENS DE RECYCLER LE VERRE DANS LA MRC

La consigne est encore le meilleur moyen de donner une deuxième vie au verre!

Avant de déposer un contenant de verre dans le bac bleu ou dans un conteneur spécial, ayez d’abord le réflexe de vous demander s’il s’agit d’un contenant consigné. Si c’est le cas, rapportez-le au dépanneur ou à l’épicerie.

La MRC du Val-Saint-François fait un pas pour protéger l’environnement en facilitant l’accès à un meilleur débouché pour le recyclage du verre. Elle annonce en juin 2019 qu’elle met à la disposition des tous les citoyens et citoyennes cinq (5) nouveaux conteneurs spéciaux dans la MRC. Rappelons que ces nouveaux conteneurs s’ajoutent à ceux déjà en place à l’écocentre de Melbourne et à Saint-Denis-de-Brompton.

Localisation des conteneurs dans la MRC du Val-Saint-François
• Racine
• Richmond
• Stoke
• Valcourt
• Windsor
• Melbourne (écocentre)
• Saint-Denis-de-Brompton

_____

Consulter la carte pour les emplacements des conteneurs

 

Que fait-on avec le verre qui sera déposé dans les conteneurs?
Tout le verre recyclé sera acheminé vers l’entreprise 2M Ressources, une usine de conditionnement du verre. 100% du verre clair et ambré sert à la fabrication de nouvelles bouteilles. De son côté, le verre de couleur est utilisé principalement pour la fabrication de laine isolante.

Le bon vieux « bac bleu » est un moyen accessible pour tous les citoyens qui souhaitent prendre part au mouvement et recycler davantage le verre.

La complémentarité entre le système de collecte sélective et celui de la consigne demeure la meilleure solution pour augmenter la quantité de verre récupérée, diminuer la quantité de verre qui termine à l’enfouissement et réduire notre consommation de matières premières.

Unprojetpilotedepuis2015àSaint-Denis-de-Brompton

En 2015, un conteneur de recyclage du verre a été installé dans la municipalité de Saint-Denis-de-Brompton suite à une demande des citoyens et des citoyennes. Le projet fonctionne très bien et encourage les gens à venir y déposer leurs contenants de verre, pots de confiture, bouteilles de vin, etc. Le succès de cette initiative a facilité l’installation d’autres conteneurs dans la MRC du Val-Saint-François en juin 2019.

Cette aide d’urgence s’élève à 852 157 $ pour le territoire et vise à soutenir les entreprises qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19.
La MRC du Val-Saint-François tient à informer ses citoyens et entrepreneurs de la situation liée à la COVID-19. Dans cette page, vous trouverez des liens menant aux mesures gouvernementales ainsi que leurs impacts sur le territoire.