Relevez le Défi 100 % local en mettant plus de produits locaux dans votre assiette, et ce, durant tout le mois de septembre!

Pour la 6e édition du DÉFI 100% LOCAL, nous vous invitons à joindre le mouvement provincial afin de promouvoir l’alimentation locale tout au long du mois de septembre! Le défi existe grâce à la collaboration de plusieurs partenaires, soit : les Tables de concertations bioalimentaires du Québec; le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec; l’Union des producteurs agricoles; Aliments Québec et Équiterre.

Dans les Cantons-de-l’Est, c’est la marque régionale Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est qui en est la porte-parole officielle. Nous vous invitons à découvrir et valoriser tout ce qu’il y a de plus local lors de ce défi unique et enrichissant. Visitez le répertoire gourmand en cliquant ici!

Pour découvrir les entreprises agroalimentaires du Val-Saint-François et pour savoir où vous procurer les produits de la région, consultez notre répertoire en cliquant ici!

Afin de promouvoir vous aussi les produits locaux de votre région, inscrivez-vous d’ici le 1er septembre prochain! Pour entreprendre l’aventure, voici trois actions que vous pouvez mettre en place :

  1. Inscription personnelle : devenez ambassadeur!
  2. Inscription pour les entreprises/institutions
  3. Soyez actif sur les réseaux sociaux en participant aux discussions et en partageant les publications du défi régional !!
  1. Inscription personnelle du DÉFI 100% LOCAL

Vous pouvez vous inscrire personnellement au DÉFI 100% LOCAL en tant qu’ambassadeur.

2. Inscription entreprises/institutions:

Participez à l’évènement destiné aux institutions « Les institutions mangent local 2020 » les 21, 22 et 23 septembre.

Chaque établissement est invité à participer à l’une ou à l’ensemble des trois journées en mettant en place l’une ou plusieurs des actions suivantes:

  • Un repas fait à partir d’ingrédients locaux (menu spécial, cocktail/boisson du mois)
  • La vente de produits locaux
  • Un évènement de promotion de l’alimentation locale (rencontre, formation, conférence, etc.)
  • Et/ou une action créative de votre choix mettant en valeur l’alimentation locale
  • Inscrivez votre entreprise ou votre institution en cliquant ici

Un concours sera ouvert dès le 24 septembre pour les entreprises/institutions qui auront réalisé leur défi.  Les informations sur les règlements et prix sont disponibles ici.

3. Réseaux sociaux du Défi

Dès la mi-août, la page officielle Facebook du Défi aura une communauté Cantons-de-l’Est. Il sera l’outil idéal pour promouvoir les actions des ambassadeurs, stimuler les discussions avec les participants et partager l’information durant le mois de septembre.

Voici comment vous pouvez collaborer :

  • Si vous partagez des photos de votre participation au défi, veuillez svp ajouter le logo suivant sur vos images (vous pouvez télécharger le logo en cliquant dessus)
  • Identifiez @defijemangelocal et @createursdesaveurscde
  • Identifiez les produits créateurs de saveurs ou les produits locaux que vous utilisez dans vos recettes.
  • Utilisez les mots-clics :

#defijemangelocal #createursdesaveurscde

*Consultez les informations concernant les médias sociaux en cliquant ici!