Le Val-Saint-François accueille 20 immigrants lors d’un séjour exploratoire interculturel

Windsor, le 5 février 2019 – Les 2 et 3 février derniers, 20 personnes immigrantes de Montréal ont participé au tout premier séjour exploratoire interculturel dans la MRC du Val-Saint-François organisé par Place aux jeunes en région et la MRC. Ce séjour interculturel avait pour but de promouvoir la région auprès des chercheurs d’emploi de Montréal et de favoriser le maillage entre les cultures.

Originaires de la Colombie, du Venezuela, du Mexique, de la Bolivie, de la Guinée, du Madagascar, de la Tunisie, de l’Algérie et du Cap-Vert, les participants ont commencé leur séjour par une visite du Salon de l’emploi et de la vie du Val-Saint-François, qui se déroulait dans le cadre de la Tournée des régions du Salon Priorité Emploi. Ils ont pu rencontrer une vingtaine d’employeurs et d’organismes du milieu afin de découvrir les attraits et les avantages de vivre dans la région.

Après une visite de Richmond, un souper interculturel les attendait. L’ambiance de la soirée était à la fête : ils ont joué de la cuillère, écouté un conte et participé à de la danse traditionnelle québécoise animée par le conteur et calleur Donald Dubuc.

Le lendemain avant-midi, était consacré à la région de Valcourt. Les participants ont visité le Musée de l’Ingéniosité J. Armand Bombardier où ils ont pu découvrir l’origine de la motoneige. Ils ont ensuite passé l’après-midi à Windsor où ils ont fait une balade en raquettes au Parc historique de la Poudrière avant de repartir pour Montréal.

Une participante raconte : « La tranquillité, la nature, la diversité des emplois… Oh oui! J’aimerais beaucoup habiter ici! » Un autre explique : « Dans mon pays, je vivais dans un petit village. J’ai envie de quitter Montréal pour retrouver cet esprit de communauté. »

Ce premier séjour interculturel a été rendu possible grâce à l’implication de l’agente de mobilisation et de développement en immigration de la MRC du Val-Saint-François et au soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion dans le cadre de son Programme Mobilisation-Diversité ainsi qu’à la participation des organismes de régionalisation de l’immigration de Sherbrooke et de Montréal : Pro-Gestion Estrie, ALPA, Promis et Le Collectif. L’événement a aussi reçu le soutien financier de la MRC du Val-Saint-François, de la Caisse Desjardins du Val‑Saint‑François, de Services Québec, de Mme Karine Vallières, ancienne députée de Richmond, de M. Alain Rayes, député de Richmond-Arthabaska, du Secrétariat à la jeunesse et du Mouvement des caisses Desjardins.

Les personnes possédant un diplôme postsecondaire et âgées de 18 à 35 ans, nouvellement arrivées dans la région ou demeurant à l’extérieur de celle-ci et intéressées à s’y installer, peuvent profiter dès maintenant des services de Place aux jeunes en région Val-Saint-François. Il suffit de communiquer avec l’agente de migration, Catherine Beaucage, au 819 845-3769 poste 228 ou à paj@val-saint-francois.com.

Les participants du séjour exploratoire interculturel

– 30 –

À propos du Programme Mobilisation-Diversité

Ce programme du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion vise à appuyer le travail des municipalités et des organismes à but non lucratif dans l’édification de collectivités plus accueillantes et inclusives afin de favoriser la pleine participation, en français, des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles.

À propos de Place aux jeunes en région

Favorisant la migration, l’établissement et le maintien des jeunes diplômés âgés de 18 à 35 ans en région, PAJR est la référence québécoise en matière de migration des jeunes. L’organisation est financée par le Secrétariat à la jeunesse, le Mouvement Desjardins et de nombreux partenaires locaux.

Source :
Catherine Beaucage,
Agente de migration Place aux jeunes en région Val-Saint-François

Roukayatou Idrissa Abdoulaye,
Agente de mobilisation et de développement
en immigration pour la MRC du Val-Saint-François

Contact :
Caroline Falcão, agente aux communications
MRC du Val-Saint-François
819 826-6505, poste 46
caroline.falcao@val-saint-francois.qc.ca