Inscription à l’infolettre

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Services

Culture

La MRC du Val-Saint-François

est reconnue pour sa vitalité culturelle et sa richesse patrimoniale. La culture est considérée comme un levier important dans le développement de la région.

PolitiqueculturelleetFondsd'initiativesculturelles

La culture est au cœur des priorités de la MRC du Val-Saint-François. D’ailleurs, elle a adopté une politique culturelle et mis en place un fonds pour encourager les initiatives locales.

Patrimoine

Culture Val-Saint-François - Patrimoine

Riche d’une histoire marquée par l’arrivée des fermiers américains « loyalistes » à la fin du 18e siècle, d’une vague de colonisation anglaise et irlandaise au début du 19e siècle, le Val-Saint-François se démarque par son patrimoine unique.

Depuis plusieurs années, une réflexion est faite sur la meilleure façon de faire découvrir le patrimoine bâti, religieux, industriel et paysager. Quoi de mieux que de créer un circuit de panneaux d’interprétation à travers les 18 municipalités de la MRC du Val-Saint-François pour faire connaître et apprécier ses merveilles ?

Ce circuit est né d’une étroite collaboration entre Héritage du Val-Saint-François et la MRC. De plus, sa réalisation est due à la mobilisation des municipalités et des gens des différents milieux. L’installation des panneaux se fera tout au long de la saison touristique 2018 et 2019.

Les panneaux patrimoniaux relatent des faits historiques de même que des anecdotes récupérés grâce à de rigoureuses recherches et à la mémoire collective. Le tout est rédigé de manière à donner l’impression d’avoir un guide touristique privé tout au long de cette excursion.

Ce parcours deviendra un complément au Chemin des Cantons qui traverse une partie de la région. Cette route touristique, ayant comme thématique le patrimoine anglo-américain, fait découvrir les Cantons-de-l’Est en valorisant son patrimoine bâti et ses paysages.

Située dans les Cantons-de-l’Est, la région touristique du Val-Saint-François accueille sur son territoire enchanteur les amoureux de plein air, de culture et de gastronomie à la recherche d’évasion. Bonne visite parmi nous!
Tu as entre 18 et 35 ans et détiens un diplôme d’études postsecondaires? Place aux jeunes Val-Saint-François peut t’aider à trouver un emploi en région et à t’établir dans la plus belle région de l’Estrie!