Inscription à l’infolettre

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Services

Plandedéveloppementdelazoneagricole

Plan de développement de la zone agricole du Val-Saint-François

Le Plan de développement de la zone agricole (PDZA) est une démarche réalisée en partenariat avec les acteurs du milieu agricole de la région. Il permet à la MRC de mieux cibler les interventions à réaliser pour dynamiser ce secteur d’activités économiques important.

Étapes de réalisation du Plan de développement de la zone agricole :

  • 2015 : un sondage est réalisé auprès des agriculteurs a avec un taux de participation de 47%
  • 26 janvier 2016 : un forum agricole regroupe plus de 75 intervenants du milieu agricole de la MRC
  • Avril 2016 : le PDZA est officiellement adopté

La zone agricole de la MRC occupe 83 % du territoire. Le Val-Saint-François est au 2e rang en Estrie en matière de revenus agricoles. La région dispose de 409 producteurs agricoles et 21 entreprises de transformation alimentaire, pour des revenus agricoles qui s’élèvent à plus de 89 millions de dollars.

Pland’actionduPDZA

Le plan d’action 2016-2021 regroupe 17 mesures déterminées par le milieu pour répondre aux préoccupations et aux besoins du milieu agricole de la MRC.

Il propose des actions variées touchant :

  • la relève agricole ;
  • la main-d’œuvre ;
  • l’agrotourisme ;
  • la transformation ;
  • la mise en marché des produits régionaux et bien d’autres.

Ces actions viendront accroître la vitalité socio-économique du territoire agricole du Val-Saint-François.

Consultez le plan d’action pour découvrir les mesures, les échéanciers, les responsables, les problématiques auxquelles ces mesures répondent ainsi que les indicateurs de suivi.

Répertoireagroalimentaire

L’une des actions importantes identifiées dans le plan d’action du PDZA est la mise en place d’un répertoire agroalimentaire. Celui-ci contiendra la liste des producteurs et entreprises de la région. Ce répertoire vise à favoriser l’achat local. Il a également pour objectif de mieux faire connaître les produits offerts et leurs divers points vente dans la MRC du Val-Saint-François.

Située dans les Cantons-de-l’Est, la région touristique du Val-Saint-François accueille sur son territoire enchanteur les amoureux de plein air, de culture et de gastronomie à la recherche d’évasion. Bonne visite parmi nous!
Tu as entre 18 et 35 ans et détiens un diplôme d’études postsecondaires? Place aux jeunes Val-Saint-François peut t’aider à trouver un emploi en région et à t’établir dans la plus belle région de l’Estrie!