Inscription à l’infolettre

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Services

Planrégionaldesmilieuxhumidesethydriques

Un plan régional des milieux humides et hydriques : objectif printemps 2022

D’ici le 16 juin 2022 et dans le cadre de la nouvelle obligation gouvernementale en vertu de la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques, l’ensemble des MRC du Québec doivent élaborer et mettre en œuvre un Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH). Ce document de réflexion vise à intégrer la conservation des milieux humides et hydriques à la planification d’une MRC, tout en favorisant un aménagement durable et structurant du territoire.

Il s’agit d’un moyen concret pour mieux s’adapter aux enjeux réels des changements climatiques sur le territoire, assurer une gestion cohérente par bassin versant et favoriser l’atteinte du principe d’aucune perte nette des milieux humides et hydriques d’un territoire.

Unedémarcherégionale

L’ensemble des territoires estriens ont entamé depuis l’hiver 2020 une démarche de réflexion régionale concertée afin d’identifier les milieux humides et hydriques ayant une valeur inestimable à l’échelle de l’Estrie.

De ce fait, les MRC de l’Estrie et la Ville de Sherbrooke souhaitent se doter d’une cohérence en matière de planification et de protection des milieux humides et hydriques. Cette démarche permet d’identifier les enjeux propres à l’Estrie, en tenant compte des préoccupations de l’ensemble des acteurs régionaux concernés.

La démarche régionale est l’occasion unique de planifier le développement du territoire en collaboration avec toutes ses parties prenantes et de se doter d’une vision collective pour la protection des milieux humides et hydriques de grande importance afin d’assurer un développement responsable et durable.

Pour consulter le site web estrien du Plan régional des milieux humides et hydriques, cliquez ici.

Initiative locale de concertation

En parallèle à la démarche régionale, la MRC du Val-Saint-François désire consulter sa population et ses différents acteurs territoriaux (agriculture, développement économique, foresterie, groupes environnementaux, etc.) afin de s’assurer d’une démarche concertée. C’est l’occasion pour les acteurs du territoire d’exprimer leurs préoccupations et de partager les enjeux qui seront pris en considération et intégrés à la démarche.

FichesrésuméesdesnotionsetconceptsliésauPRMHH

L’équipe du Service de l’aménagement du territoire a conçu des fiches vous permettant de mieux comprendre les concepts et notions importantes qui font parties du Plan régional des milieux humides et hydriques. Ces fiches accompagnent les intervenants tout au long de la démarche dans le Val-Saint-François.

Fiche numéro 1 : Les milieux humides et hydriques, qu’est-ce que c’est?;
Fiche numéro 2 : Le PRMHH VS la législation provinciale;
Fiche numéro 3 : La conservation;
Fiche numéro 4 : Les 3 principes fondamentaux de notre PRMHH;
Fiche numéro 5 : La cartographie;
Fiche numéro 6 : Le rôle à jouer des intervenants.

La méthodologie et les étapes du PRMHH

L’ensemble des MRC de l’Estrie s’unissent afin d’identifier dans un premier temps des milieux humides et hydriques qui doivent être conservés au niveau estrien, dû à leur valeur inestimable au point de vue de la conservation.

Dans un deuxième temps, la démarche régionale se base sur dix critères pour la priorisation des milieux humides de grande importance pour la conservation – des critères basés sur une méthodologie scientifique rigoureuse et reconnue. De la même façon, des critères pour les milieux hydriques sont également élaborés à l’échelle estrienne (cours d’eau, lacs et rives).

La cartographie détaillée des milieux humides, réalisée par Canards Illimités et le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, est disponible pour le territoire du Val-Saint-François. Cette cartographie est une donnée essentielle à l’élaboration du PRMHH.

Pour en savoir plus sur les résultats, consultez la carte interactive détaillée.

La démarche prévoit des rencontres de concertation à la fois régionale et locale pour identifier les enjeux propres au territoire. De ces rencontres émergeront les milieux humides et hydriques qui doivent être conservés tout en conciliant les priorités en matière de développement régional et local.

Les consultations dans la MRC du Val-Saint-François

En plus de consulter les citoyens et acteurs du territoire, la MRC entreprend une tournée des 18 municipalités de son territoire pour rencontrer les personnels administratifs et conseils locaux. Leur appropriation de la démarche et leur connaissance fine du territoire sont essentielles à l’élaboration du PRMHH.

Échéancier de la démarche de concertation

Afin d’informer les citoyens et les acteurs du territoire de la démarche d’élaboration du Plan régional des milieux humides et hydriques, plusieurs phases de concertation sont prévues de janvier 2021 à juin 2022. Ces rencontres sont l’occasion pour la MRC du Val-Saint-François de recueillir les préoccupations des citoyens et des différents acteurs quant à l’aménagement du territoire, ainsi d’identifier les enjeux terrain en matière de milieux naturels, d’hydrographie, de développement, de sécurité, d’adaptation aux changements climatiques, etc.

Les informations pour les premières activités de concertations locale se trouvent dans les onglets ci-dessous.

Le premier atelier du PRMHH s’est déroulé en janvier 2021 auprès de trois groupes :

  • les citoyens riverains et groupes de conservation;
  • les producteurs agricoles;
  • les producteurs forestiers.

Le but était de démystifier le plan régional des milieux humides et hydriques du Val-Saint-François.

La MRC du Val-Saint-François a le mandat d’élaborer un Plan régional des milieux humides et hydriques afin de planifier la conservation et l’utilisation de son territoire pour les dix prochaines années. Le PRMHH du Val-Saint-François est une alliance entre la conservation et l’innovation pour conserver la richesse du Val-Saint-François.

Il s’agit d’une opportunité de réfléchir ensemble au développement de la région et de protéger son patrimoine naturel pour les générations actuelles et à venir. L’élaboration du PRMHH est un défi collectif à relever tous ensemble!

Synthèse de l’activité des trois groupes :

Enregistrements de l’atelier :

Le deuxième atelier du PRMHH s’est déroulé en juin 2021 auprès de trois pôles :

Le but était de connaître les enjeux préoccupent les citoyens et les acteurs du territoire de la démarche de l’élaboration du PRMHH afin de déterminer quelles orientations guideront nos choix de conversation. 

Synthèse de l’activité des trois groupes :

Enregistrements des ateliers :

  • Cliquez ici pour consulter l’enregistrement de l’atelier du Pôle de Richmond;
  • Cliquez ici pour consulter l’enregistrement de l’atelier du Pôle de Valcourt;
  • Cliquez ici pour consulter l’enregistrement de l’atelier du Pôle de Windsor.

L’élaboration et l’adoption du Plan régional des milieux humides et hydriques de la MRC sont supportées par une structure consultative et décisionnelle qui guide l’avancement vers la démarche.

Consultez le schéma illustrant la structure décisionnelle.

Résultats du sondage portant sur vos suggestions et vos craintes concernant le PRMHH du Val-Saint-François _ mars 2021

Une trentaine de citoyens ont répondu au sondage portant sur les idées pour la suite de la démarche, leurs connaissances du terrain ainsi que leurs inquiétudes face au Plan régional des milieux humides et hydriques. L’équipe de l’aménagement a colligé les résultats du sondage. Vous pouvez consulter les résultats en cliquant ici.

Résultats du sondage sur l’identification des idées d’actions innovantes pour la mise en œuvre du PRMHH _ avril 2022

24 personnes ont répondu au sondage portant sur les idées d’actions innovantes pour mettre en œuvre le PRMHH au cours des 10 prochaines années. Vous pouvez consulter les résultats en cliquant ici.

 

Pour toutes questions concernant les sondages, écrivez au prmhh@val-saint-francois.qc.ca.

 

Présentation de la méthode de sélection des milieux humides et hydriques (MHH) retenus à la conservation par le PRMHH de la MRC

L’avancement de la démarche du PRMHH nous amène à vous présenter la méthode de sélection des milieux humides (MHH) retenue à la conservation pour le territoire. Au final, la MRC vise à conserver au moins 30% de l’ensemble de ces milieux humides et hydriques situés en terrains privés, pour le territoire du Val-Saint-François.

La méthode de sélection utilisée a été travaillé et recommandé par le comité technique du PRMHH et le comité d’aménagement de la MRC. Il s’agit d’une méthode rigoureuse, basée sur des critères scientifiques, et sur la volonté des acteurs du milieu exprimé lors des ateliers de consultation.

La pérennité de ces milieux nous aidera à maintenir et à améliorer la qualité de l’eau potable sur le territoire, à accroître notre résilience face au changement climatique et à préserver notre biodiversité.

Sachez que la conservation de ces milieux nous permettra d’empêcher leur destruction et d’assurer la préservation de leur intégrité. Les activités permises à l’intérieur de ceux-ci seront compatibles avec leur préservation et inspirer du cadre permis par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

  • Pour connaître la méthode de sélection utilisée pour identifier les milieux humides et hydriques retenus, regarder la présentation et cliquer ici.

  • Pour consulter le PDF de la méthode de sélection, cliquer ici.
  • Pour aller plus loin et en savoir davantage sur les divers paramètres utilisés dans la méthode de sélection et sur l’ensemble de la démarche, cliquer ici.

Une rencontre avec les propriétaires concernées par la sélection est prévue à l’automne 2022 ou à l’hiver 2023.

 

 

Bassins versants

Consultez la carte interactive détaillée des milieux humides

Pour en savoir davantage sur les milieux humides dans le Val-Saint-François, consultez notre carte dynamique détaillée en cliquant ici.

Avant de vous déplacer, prenez connaissance de l'horaire. Visitez la section Services / Écocentres
Vous avez jusqu'au 25 mai 2022 pour déposer une demande. Jusqu'à 20 000 $ par projet. Visitez la section Développement socioéconomique / Fonds disponibles.