Inscription à l’infolettre

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Services

Planrégionaldesmilieuxhumidesethydriques

Un plan régional des milieux humides et hydriques : objectif printemps 2022

D’ici le 16 juin 2022 et dans le cadre de la nouvelle obligation gouvernementale en vertu de la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques, l’ensemble des MRC du Québec devront élaborer et mettre en œuvre un Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH). Ce document de réflexion vise à intégrer la conservation des milieux humides et hydriques à la planification d’une MRC, tout en favorisant un aménagement durable et structurant du territoire.

Il s’agit d’un moyen concret de mieux s’adapter aux enjeux réels des changements climatiques sur le territoire, d’assurer une gestion cohérente par bassin versant et de favoriser l’atteinte du principe d’aucune perte nette des milieux humides et hydriques d’un territoire.

Remplissez ces 2 sondages pour aider l’équipe de l’aménagement du territoire à mieux connaître les réalités et les problématiques sur le terrain.

  1. Localisez les problématiques terrain que vous connaissez (érosion, inondation, sédiments, qualité de l’eau, etc.)
  2. Localisez vos projets de développement prévu dans un milieu humide ou hydrique pour les dix prochaines années.

Pour toutes questions concernant les sondages, écrivez à l’adresse suivante : prmhh@val-saint-francois.qc.ca

Il est maintenant possible de consulter les résultats du sondage portant sur les suggestions, inquiétudes et craintes. Le document se trouve dans la section Résultats des sondages plus bas dans cette page.

Unedémarcherégionale

L’ensemble des territoires estriens ont entamé depuis l’hiver 2020 une démarche de réflexion régionale concertée afin d’identifier les milieux humides et hydriques ayant une valeur inestimable à l’échelle de l’Estrie.

De ce fait, les MRC de l’Estrie et la Ville de Sherbrooke souhaitent se doter d’une cohérence en matière de planification et de protection des milieux humides et hydriques. Cette démarche permettra d’identifier les enjeux propres à l’Estrie, en tenant compte des préoccupations de l’ensemble des acteurs régionaux concernés.

La démarche régionale est l’occasion unique de planifier le développement du territoire en collaboration avec toutes ses parties prenantes et de se doter d’une vision collective pour la protection des milieux humides et hydriques de grande importance afin d’assurer un développement responsable et durable.

Consulter la page web de la démarche régionale pour en savoir davantage sur son rôle et responsabilité et les activités de concertation à venir.

Pour consulter le site Internet estrien du Plan régional des milieux humides et hydriques, cliquez ici.

Initiative locale de concertation

En parallèle à la démarche régionale, la MRC du Val-Saint-François désire consulter sa population et ses différents acteurs territoriaux (foresterie, développement économique, agriculture, groupes environnementaux, etc.) afin de s’assurer d’une démarche concertée. Ce sera donc l’occasion pour les acteurs du territoire d’exprimer leurs préoccupations et de partager les enjeux qui seront pris en considération et intégrés à la démarche.

 

FichesrésuméesdesnotionsetconceptsliésauPRMHH

L’équipe du service de l’aménagement du territoire a conçu des fiches vous permettant de mieux comprendre les concepts et notions importantes qui font parties du Plan régional des milieux humides et hydriques. Ces fiches accompagneront les intervenants tout au long de la démarche dans le Val-Saint-François.

Fiche 1 : Les milieux humides et hydriques, qu’est-ce que c’est?

Fiche 2 : Le PRMHH VS la législation provinciale

Fiche 3 : La conservation 

Fiche 4 : Les 3 principes fondamentaux de notre PRMHH

Fiche 5 : La cartographie

Fiche 6 : Le rôle à jouer des intervenants

La méthodologie et les étapes du PRMHH

L’ensemble des MRC de l’Estrie s’unissent afin d’identifier dans un premier temps des milieux humides et hydriques qu’il est incontournable de conserver au niveau estrien, dû à leur valeur inestimable au point de vue de la conservation. Dans un deuxième temps, la démarche régionale se basera sur 10 critères pour la priorisation des milieux humides de grande importance pour la conservation – des critères basés sur une méthodologie scientifique rigoureuse et reconnue. De la même façon, des critères pour les milieux hydriques seront également élaborés à l’échelle estrienne (cours d’eau lacs et rives).

La cartographie détaillée des milieux humides, réalisée par Canards Illimités et le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques est maintenant disponible pour le territoire du Val-Saint-François. Cette cartographie sera une donnée essentielle à l’élaboration du PRMHH.

Pour en savoir plus sur les résultats, consulter la carte interactive détaillée.

La démarche prévoit des rencontres de concertation à la fois régionale et locale pour identifier les enjeux propres au territoire. De ces rencontres émergeront les milieux humides et hydriques qu’il est incontournable de conserver, tout en conciliant les priorités en matière de développement régional et local.

Les consultations dans la MRC du Val-Saint-François

En plus de consulter les citoyens et acteurs du territoire, la MRC a entrepris une tournée des 18 municipalités de son territoire pour rencontrer les personnels administratifs et conseils locaux. Leur appropriation de la démarche et leur connaissance fine du territoire sont essentielles à l’élaboration du PRMHH.

Échéancier de la démarche de concertation

Afin d’informer les citoyens et les acteurs du territoire de la démarche d’élaboration du Plan régional des milieux humides et hydriques,plusieurs phases de concertation sont prévues de janvier 2021 à juin 2022. Lors de ces rencontres, ce sera l’occasion pour la MRC du Val-Saint-François de recueillir les préoccupations des citoyens et des différents acteurs quant à l’aménagement du territoire, ainsi qu’identifier les enjeux terrain en matière de milieux naturels, d’hydrographie, de développement, de sécurité, d’adaptation aux changements climatiques, etc.

Les informations pour les premières activités de concertations locale se trouvent dans les onglets plus bas.

L’atelier 1 du PRMHH s’est déroulé à la fin janvier 2021 auprès de ces 3 groupes :

  • Les producteurs agricoles
  • Les producteurs forestiers
  • Les citoyens riverais et groupes de conservation

Le but était de démystifiez le plan régional des milieux humides et hydriques du Val-Saint-François (PRMHH)

La MRC du Val-Saint-François a le mandat d’élaborer un Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) afin de planifier la conservation et l’utilisation de son territoire pour les 10 prochaines années. Pour la MRC, Le PRMHH du Val-Saint-François est une alliance entre la conservation et l’innovation ; pour garder la richesse du Val-Saint-François, sa beauté naturelle.

Il s’agit d’opportunité de réfléchir ensemble notre développement et protéger notre patrimoine naturel pour les générations actuelles et à venir. L’élaboration du Plan régional sera un défi collectif à relever tous ensemble. Pour ce faire, l’atelier 1 contenait une activité participative. Voici la synthèse de l’activité pour ces 3 groupes.

Enregistrements de l’atelier 1 :

 

 

 

 

 

L’atelier 2 du PRMHH se deroulera en juin. Il y a aura une rencontre par pôle (Valcourt, Richmond, Windsor).

  • Valcourt : Lundi 14 juin de 18 h 15 à 20 h 30
  • Richmond : Mardi 15 juin de 18 h 15 à 20 h 30
  • Windsor : Jeudi 17 juin de 18 h 15 à 20 h 30

Le but est de connaître les enjeux qui vous préoccupent et de déterminer quelles orientations se donner pour guider nos choix de conversation. Il n’est pas nécessaire d’avoir participer à l’atelier 1 pour s’inscrire à l’atelier 2.

Inscriptions obligatoires

Inscrivez-vous d’ici le 4 juin 2021 par courriel au reception@val-saint-francois.qc.ca ou par téléphone au 819 826-6505 poste 321 en prenant soin d’indiquer :

  • Votre nom, prénom
  • Vos coordonnées (adresse courriel et téléphone)
  • Votre pôle de consultation (voir plus bas)

Pôle Valcourt (14 juin) : Ville et Canton de Valcourt, Maricourt, Racine, Sainte-Anne, Lawrenceville et Bonsecours

Pôle de Richmond (15 juin) : Richmond, Cleveland, Canton de Melbourne, Ulverton et Kingsbury

Pôle de Windsor (17 juin) : Windsor, Saint-François, Saint-Denis, Val-Joli, Stoke et Saint-Claude

L’élaboration et l’adoption du plan régional des milieux humides de la MRC est supporté par une structure consultative et décisionnel qui guide l’avancement vers la démarche.

Consultez le schéma illustrant la structure décisionnel.

Résultats du sondage portant sur vos suggestions et vos craintes concernant le PRMHH du Val-Saint-François.

Une trentaine de citoyens ont répondu au sondage portant sur les idées pour la suite de la démarche, leurs connaissances du terrain ainsi que leurs inquiétudes face au Plan régional des milieux humides et hydriques. L’équipe d’aménagement a colligé les résultats de ce sondage, vous pouvez consulter les résultats en cliquant ici.

Autres sondages à remplir

Deux autres sondages sont toujours en circulation. Si vous savez où se trouvent certaines problématiques sur le territoire du Val-Saint-François, remplissez le premier sondage. Si vous avez des projets de développement pour les 10 années à venir, remplissez le second sondage.

  1. Localisez les problématiques terrain que vous connaissez (érosion, inondation, sédiments, qualité de l’eau, etc.)
  2. Localisez vos projets de développement prévu dans un milieu humide ou hydrique pour les dix prochaines années.

Pour toutes questions concernant les sondages, écrivez à l’adresse suivante : prmhh@val-saint-francois.qc.ca

 

Bassins versants

Consultez la carte interactive détaillée des milieux humides

Pour en savoir davantage sur les milieux humides dans le Val-Saint-François, consultez notre carte dynamique détaillée en cliquant ici.

Contactez-nous

Des questions ou commentaires? N’hésitez pas à nous contacter au prmhh@val-saint-francois.qc.ca

Cette aide d’urgence s’élève à 852 157 $ pour le territoire et vise à soutenir les entreprises qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19.
Le nouveau site Jacheteleval.com offre aux producteurs et commerçants du Val-Saint-François une plateforme leur permettant de vendre leurs produits en ligne. Grâce à ce site, les citoyens pourront les encourager avec un simple clic!